eMouaten : Bulletin de Veille


MAP le Vendredi 26 Janvier 2018

Ambassadeur d’Éthiopie au Maroc: SM le Roi Mohammed VI, un Fervent défenseur de la coopération sud-sud




SM le Roi Mohammed VI est un Fervent défenseur de la coopération sud-sud et de l'intégration africaine, a indiqué, jeudi à Rabat, l'ambassadeur de la République fédérale démocratique d'Éthiopie au Maroc, Yeshi Tamirat.
Lors d’une conférence sous le thème "Road To Ethiopia", organisée par la Jeune chambre internationale (JCI Rabat), Mme Tamirat a mis en avant le rôle de premier plan incarné par SM le Roi Mohammed VI dans la promotion de la coopération sud-sud "qui s’est particulièrement manifestée par le lancement par le Souverain en 2016 du méga projet de fabrication d’engrais à Addis-Abeba".
"SM le Roi Mohammed VI et le président de la République fédérale démocratique d'Éthiopie, SEM. Mulatu Teshome partagent les mêmes visions communes pour la renaissance du continent africain", a ajouté la diplomate éthiopienne, saluant à ce titre la visite historique du Souverain à Addis-Abeba, couronnée par la mise en œuvre de 12 accords de coopération signés à cette occasion.
Mme Tamirat s’est dite heureuse du retour triomphal du Royaume au sein de l'Union africaine (UA), dont il est "membre fondateur par excellence", aux côtés de l’Éthiopie, et qui partagent tous les deux les "mêmes valeurs de pluralisme, de promotion et du respect interculturel africain".
L’Ambassadrice éthiopienne a également mis en avant la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience du Royaume en matière d’investissement et de commerce. Elle a aussi rappelé la tenue du premier Forum maroco-éthiopien lors de la visite du Souverain en 2016 à Addis-Abeba, le second en 2017 à Rabat, en collaboration avec la Fondation diplomatique marocaine et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le troisième en collaboration avec la Chambre de commerce éthiopienne et Maroc Export.
Elle s’est félicitée à cet égard de la création de plusieurs entreprises marocaines en Éthiopie, rappelant que de "nombreuses études de faisabilité" sont en cours "de part et d’autre" pour la promotion d’une "coopération fructueuse et réussie" entre les deux Etats et aussi pour le renforcement des liens de fraternité entre les deux peuples.
Pour sa part, le vice-président de JCI Rabat, Salaheddine Bakor, a fait savoir que les relations maroco-éthiopiennes, "séculaires et basées sur le respect mutuel", se sont renforcées davantage à la faveur de plusieurs accords signés entre les deux pays dans divers domaines.
Le Maroc, qui a forgé son modèle de coopération sud-sud "unique, authentique et tangible", souhaite s’engager avec l'Ethiopie dans de nouveaux secteurs stratégiques, tels la sécurité alimentaire, l’infrastructure et le développement durable, a souligné M. Bakor, se félicitant de l’expérience accumulée par le Maroc dans les domaines de la formation et de l’assistance technique. "ROAD TO" (en route vers) se veut un espace d’échange culturel entre le Maroc et les différentes communautés résidant dans ce pays, à travers l’organisation de conférences et d’expositions, entre autres.
L’événement, organisé par le pôle international de JCI Rabat, rend hommage dans le cadre de cette édition à la République fédérale démocratique d’Ethiopie.