AFP le Jeudi 30 Juillet 2020

Algérie: le président Tebboune limoge le ministre du Travail



​Alger - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a limogé mercredi son ministre du Travail Ahmed Chawki Fouad Acheuk, a annoncé la présidence sans préciser la raison de ce départ.


M. Tebboune a "signé ce jour un décret mettant fin aux fonctions de M. Ahmed Chawki Fouad Acheuk Youcef, en sa qualité de ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale", a indiqué la présidence dans un communiqué publié par l'agence officielle APS.

Il a été aussitôt remplacé par intérim par la ministre de la Solidarité nationale, Mme Kaoutar Krikou.

M. Acheuk Youcef, 64 ans, avait été nommé début janvier dans le premier gouvernement de M. Tebboune formé après son élection en décembre 2019 à la tête de l'Algérie.

Il a été reconduit dans ses fonctions lors d'un important remaniement ministériel fin juin, qui a vu les portefeuilles de l'Energie et des Finances, deux secteurs clés en crise de l'économie algérienne, changer de mains.

L'Algérie, très vulnérable à la chute des prix du pétrole et confrontée à une crise du système politique doublée d'une urgence sanitaire, voit s'approcher la menace d'un krach financier et de troubles sociaux.

Il s'agit du deuxième ministre à quitter le gouvernement depuis le remaniement de juin, après celui de la Diaspora, Samir Chaabna, renvoyé quatre jours à peine après sa nomination en raison de sa double nationalité franco-algérienne.