Menu
eMouaten : Bulletin de Veille



eMouaten : Comment le « boom des minerais » augmente la violence en Afrique <i>La hausse du prix des minerais peut avoir… https://t.co/2NM4bjkDU5
              
Courrier International | Reproduit ici le Lundi 11 Février 2019 à 11:44

Algérie : Bouteflika briguera un cinquième mandat




Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, a annoncé dimanche qu’il serait candidat à un cinquième mandat, lors de l’élection présidentielle du 18 avril prochain, rapporte le quotidien Liberté.  

Les spéculations allaient bon train, depuis plusieurs mois, sur les intentions de M. Bouteflika, dont la santé est particulièrement précaire depuis son accident vasculaire cérébral de 2013.

Depuis cette date, le président algérien est cloué dans un fauteuil roulant et ne s’exprime plus en public. Sa candidature s’est accompagnée d’un message à la nation, dans lequel il a promis “de mettre en place ‘dès cette année’, s’il est élu, une conférence nationale inclusive qui aurait pour objectif l’élaboration d’une ‘plateforme politique, économique et sociale’, voire de ‘proposer un enrichissement de la Constitution”, précise le quotidien.

À un peu plus de deux mois du scrutin, M. Bouteflika est le troisième candidat à sortir du bois, après Abderrazak Makri, chef du Mouvement de la société pour la paix (principal parti islamiste algérien) et le général à la retraite Ali Ghediri. Ali Benflis, ancien Premier ministre de M. Bouteflika, et candidat malheureux en 2004 et 2014, n’a pas encore fait part de ses intentions.

Tags : Bouteflika