Menu
              
Ilham ABERRHAZE | Reproduit ici le Mardi 3 Septembre 2019 à 17:06

Agriculture et pêche du 26 au 30 Août 2019




Veille Maraacid
Agriculture et pêche du 26 au 30 Août 2019

TICAD 7 : l'agriculture numérique, prochaine étape du développement économique de l'Afrique - Agence Ecofin

(BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT) - Favoriser l’espace numérique aidera à recentrer les priorités de développement du secteur agro-industriel de l’Afrique et à surmonter ses nombreux obstacles : tel est l’objectif affiché lors d’une rencontre officielle tenue ce mercredi en marge de la 7ème Conférence internationale de Tokyo.Il était organisé conjointement par la Société financière internationale (International Finance Corporation - IFC) et la Banque africaine de développement.Dans son intervention de clôture, Jennifer Blanke (photo), la vice-présidente de la Banque africaine de développement, chargée de ses dossiers afférents à l’agriculture et au développement humain et social, a décrit la tâche consistant à tirer parti des technologies numériques destinées à l’agriculture comme très intéressante.

Une carte agricole pour protéger les terres agricoles contre l’urbanisation non contrôlée

Objectifs, assurer le suivi des déperditions en terres agricoles dans la région et conserver les ressources en sol. Si l’Agriculture opte pour l’établissement de cette carte, c’est que la région subit une forte pression sur ses terres agricoles. La superficie totale des terres irriguées est de l’ordre de 1,251 million d’hectares, soit 9% de la superficie totale des terres agricoles de la région.

Space 2019 : l'agriculture est déjà "climato-active"

Le 10 septembre, le Space ouvrira ses portes. Pour cette 33e édition, les organisateurs du salon veulent mettre l'accent sur le climat et pas seulement sur les conséquences négatives pour l'agriculture du réchauffement climatique. Le message se veut plus positif. L'agriculture peut être source de solutions, d'innovations, et un acteur efficace face au réchauffement climatique.

L’UNIDO et la FAO feront la promotion d’opportunités écologiques afin d’augmenter les emplois des jeunes africains dans le secteur agricole

En se basant sur les principes de la Coopération Sud-Sud et Triangulaire, cette initiative vise à améliorer l'environnement commercial en créant davantage d'emplois et d'opportunités pour les jeunes africains. Sa principale mission est de fournir une aide technique, de développer les capacités et de faciliter le partage de connaissances pour les entreprises lancées par des jeunes en encourageant les chaînes de valeur agricoles.

Céline Robert : « Les ressources en eau sont de plus en plus sous pression »

A l’occasion de la semaine mondiale de l’eau, du 25 au 30 août à Stockholm, Céline Robert, responsable de la division Eau et assainissement à l’Agence française de développement, décrypte les grands enjeux mondiaux autour de cette ressource.

Le secteur fruitier belge craint la prolifération d’une nouvelle espèce invasive venant d’Asie

L’insecte qui a déjà causé de nombreux dégâts pour les récoltes de pommes et de poires dans le sud de l’Europe, mais aussi en France et en Allemagne, a été observé à plusieurs reprises sur le territoire belge et pourrait constituer une menace dans les prochaines années, prévient l’association flamande de protection de la nature Natuurpunt.

Sondage 20 % des éleveurs devront acheter de la paille, mais à quel prix ?

Dans la Somme, en Picardie, la paille se vend entre 70 et 75 €/t rendu en ferme », témoigne Olivier. Chez son homologue Fabrice en Haute-Savoie, la facture n'est pas la même : on parle de 135 €/t. D'une région à l'autre, les prix de la paille 2019 varient du simple au double, ce qui inquiète certains éleveurs dont la récolte ne sera pas suffisante.

Elevage : le gouvernement reconnaît sa responsabilité face à la déforestation mais se trompe de solution - Greenpeace

Emmanuel Macron a, enfin, reconnu la “complicité” de la France concernant les incendies qui ravagent actuellement l’Amazonie. Il a rappelé que cette catastrophe environnementale était directement rattachée à notre dépendance au soja sud-américain, sans toutefois s’en saisir pour mettre en place des leviers d’action concrets. En effet, la France importe massivement du soja d’Amérique du Sud pour nourrir nos animaux d’élevage.

Quels paramètres d’ambiance favorisent le bien-être animal?

Ventilation, hygrométrie, température ou lumière… des fondamentaux qui ne doivent en aucun cas être négligés dans la conception de son bâtiment. D’autres ont également leur importance : poussière, confort acoustique, courants électriques parasites, mouches… Maîtriser ces paramètres impacte le confort des animaux en réduisant par exemple le stress, les risques de blessures ou de maladies.

1 DH investi rapporte 34 DH pour le blé dur

Elle était très attendue. Désormais, elle est disponible. L'étude sur «L’impact de la recherche agricole de l’INRA» a été récemment publiée dans un livre de près de 90 pages (l’étude intégrale est disponible sur le site web de l’Institut: www.inra.org.ma). Il s’agit d’une «rétrospective des retombées de la recherche et de son impact agricole depuis plus de quatre décennies…».

L'INRA: «L’importance de la recherche n’est plus à démontrer, c’est notre avenir»

Le Dr Faouzi Bekkaoui, été nommé directeur de l’INRA en janvier dernier. Dès sa prise de fonction, il a tracé une feuille de route pour vulgariser la recherche autour des questions de l’agriculture et de l’agronomie de manière générale. Dans sa stratégie également, se rapprocher davantage du monde agricole et renforcer les partenariats avec le privé.

Une appli pour évaluer le bien-être des animaux

Ebene est une application smartphone qui offre la possibilité aux éleveurs d’évaluer le bien-être de leurs animaux, de façon fiable et rapide. Elle permet de mesurer différents critères relatifs à l’alimentation, l’environnement, la santé et le comportement des animaux. Son interface ergonomique aide les éleveurs à visualiser immédiatement les points faibles et les points forts de leurs élevages pour mettre en place des mesures d’amélioration.

La recherche est mobilisée pour cultiver sans produits phytosanitaires

Cultiver sans produits phytosanitaires et pesticides et ne pas mettre sa récolte en péril, c’est tout le défi du plan Écophyto. Pour cela, la recherche est fortement mobilisée et travaille avec l’ensemble des filières, amont et aval. Exemples d’expérimentations menées en agriculture de conservation et en cultures associées pour lever les impasses techniques.

Vitrine de l'élevage, le Space aspire à plus d'efficacité climatique

Près de 1 400 exposants déployant leurs dernières innovations seront présents, dont près du tiers venus de l'étranger, avec en tête les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Italie, mais aussi la Chine, en quête de sécurité sanitaire, dont la délégation progresse significativement cette année avec 26 exposants. "L'impact de l'élevage sur le climat est encore assez éloigné des préoccupations des agriculteurs,

Bilan de la campagne paratuberculose 2018-2019. Se protéger et intervenir rapidement lors d’alerte

La paratuberculose bovine reste une maladie insidieuse avec des conséquences économiques importantes. Les pertes sont directes (mortalité, euthanasie des malades, baisses de production) et indirectes (non-accès à certains débouchés commerciaux) pénalisant aussi bien tout éleveur acquéreur que certains secteurs tels que la vente de génétique ou la filière de reproduction assistée (insémination, transfert embryonnaire).

Les pays africains peuvent bénéficier des connaissances et de la culture japonaises sur les régimes alimentaires

Le Directeur général a salué la longue et fructueuse collaboration qui existe déjà entre le Japon, la FAO et l'Afrique et qui a conduit au développement efficace et inclusif des chaînes de valeur du riz, a permis de mieux évaluer les pertes et le gaspillage alimentaires dans l'industrie alimentaire et de renforcer les petites et moyennes entreprises.

Les productrices alimentaires syriennes apprennent de nouvelles techniques au contact des agriculteurs italiens

Sept Syriennes se rendront donc dans le Piémont et en Ligurie pour apprendre au contact des communautés agricoles de la région qui produisent et font la promotion de leur nourriture artisanale, locale et organique, caractérisée par une certaine qualité et par le respect des traditions.

Making local crops work for nutrition-sensitive agriculture

Supporting nutrition-sensitive agriculture through neglected and underutilized speciesis a new framework, developed by Bioversity International and the International Fund for Agricultural Development (IFAD), that sets out how using a diversified range of crop species and varieties can put nutrition back into our food production systems.

Berkane : Un projet de plantation de 100 ha de figuiers

Ce projet agricole est relatif à la substitution de cultures céréalières par des arbres fruitiers et s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert. Il a pour objectif de développer la filière de la figue, d’améliorer la productivité et la qualité du produit ainsi que promouvoir sa commercialisation.

Artificial intelligence helps banana growers protect the world’s favourite fruit

Bananas are a crucial source of nutrition and income in many countries. However, pests and diseases – Xanthomanas wilt, Fusarium wilt, black leaf streak (or Black sigatoka), to name a few – threaten to damage the fruit. And when a disease outbreak hits, the effects to smallholder livelihoods can be detrimental.

La FAO souligne l'énorme potentiel de la génétique dans l’aquaculture en vue d’améliorer la sécurité alimentaire

Selon un nouveau rapport de la FAO lancé aujourd'hui, une utilisation plus large et adéquate des améliorations génétiques dans le domaine aquacole, en prêtant une attention particulière à la reproduction sélective, contribuera à augmenter la production alimentaire. Une démarche essentielle si l'on veut pouvoir faire face aux projections faisant état d'une hausse de la demande de poissons et de produits à base de poissons avec très peu d'aliments supplémentaires, de terres, d'eau ou encore d'autres intrants.

"La culture sur brûlis" en Afrique : quand les feux brûlent plus encore qu'en Amazonie

L'Amazonie n'est pas la seule région de la planète touchée par d'importants feux de forêt. Plusieurs pays du Centre et du Sud de l'Afrique font actuellement face à une situation similaire. Le fait est que les feux de forêt sur le continent africain sont dangereusement plus denses et nombreux : Angola, République Démocratique du Congo, Zambie ou encore Tanzanie subissent les ravages des flammes.



Source : https://cnd.hcp.ma/Agriculture-et-peche-du-26-au-3...

Tags : emouaten