AFP le Mercredi 15 Juillet 2020

Afrique du Sud: saisie de cornes de rhinocéros d'une valeur de 6 millions d'euros




​Johannesburg - Les douanes ont saisi mardi des dizaines de cornes de rhinocéros d'une valeur de 6 millions d'euros (6,9 millions de dollars) à l'aéroport international de Johannesburg, a annoncé le fisc sud-africain.
Afrique du Sud: saisie de cornes de rhinocéros d'une valeur de 6 millions d'euros
Lors d'une inspection dans un entrepôt de l'aéroport, des douaniers aidés de chiens renifleurs ont stoppé des marchandises présentées comme des oeuvres d'art et destinées à Kuala Lumpur en Malaisie, via Doha, a expliqué le fisc dans un communiqué.

Ils "ont découvert six boîtes contenant 41 pièces de cornes de rhinocéros, emballées dans du papier carbone, du papier aluminium et du tissu", selon la même source.

"Les activités économiques criminelles et illicites (...) résultent dans une perte de revenus de milliards de rands", a dénoncé Edward Kieswetter, commissaire du fisc cité dans le communiqué.

"Nous prévenons ceux qui sont impliqués dans des activités criminelles que nous ne ménagerons aucun effort pour lutter (...) contre les actes criminels" qui "privent les générations futures du plaisir de profiter de la beauté de la nature", a-t-il ajouté.

En 2019, 594 rhinocéros ont été tués pour leurs cornes en Afrique du Sud, qui abrite 80% de ces animaux restant dans le monde.

La demande de cornes de rhinocéros émane surtout de la Chine et du Vietnam, où la médecine traditionnelle leur attribue toutes sortes de vertus, dont celle de guérir le cancer ou l'impuissance. Elles sont pourtant composées de kératine comme les ongles humains.

Au marché noir, le kilogramme de corne de rhinocéros se monnaie jusqu'à 55.000 euros.