MAP le Vendredi 10 Juillet 2020

Afrique du Sud : repli de près de 50 pc de la production industrielle




​Johannesburg - La production industrielle de l'Afrique du Sud a enregistré un repli de 49,4 pc en avril 2020 par rapport à la même période de l'année dernière, a indiqué, jeudi, un rapport du département sud-africain de la statistique (Stats-SA/gouvernemental).
Afrique du Sud : repli de près de 50 pc de la production industrielle
Le secteur a baissé de 44,3 pc en avril par rapport au mois de mars, comme il s'est contracté de 16,9 pc de février à avril par rapport aux trois mois précédents, a noté le document, signalant que le secteur a reculé de 5,5 pc durant le mois de mars.

Cette baisse alarmante intervient suite aux mesures de confinement strict mises en place par le gouvernement sud-africain, durant les mois d'avril et mai, pour mitiger la propagation du coronavirus. Par conséquent, l'économie du pays a été presque complètement immobilisée. 

Les secteurs qui ont été les plus affectés sont notamment l'industrie automobile (-98 pc), l'industrie métallurgique (-65,4 pc), l'industrie pétrochimique (-41,5 pc) et l'industrie du bois et du papier (-49,2 pc), a précisé Stats-SA.

L'impact de la pandémie du coronavirus sur le secteur est plus sévère que la crise financière mondiale de 2008, a estimé le directeur des statistiques industrielles au sein de Stats-SA, Nicolai Claassen. 

Selon des chiffres officiels, l'économie sud-africaine devrait se contracter de 7,2 pc en 2020 alors que la dette atteindra 81,8 pc du PIB. 



Source : https://www.mafrique.info/Afrique-du-Sud-repli-de-...