AFP le Mardi 21 Juillet 2020

Afrique du Sud: hospitalisation de deux ministres ayant contracté le Covid-19



​Johannesburg - Deux ministres sud-africains qui ont contracté le Covid-19 ont été hospitalisés, a annoncé mardi le gouvernement alors que l'Afrique du Sud est le cinquième pays au monde le plus touché par la pandémie en terme de cas confirmés.


"Le ministre de l'Emploi et du Travail, M. Thembelani Thulas Nxesi, a été admis à l'hôpital la nuit dernière (lundi) à cause du Covid-19. Le ministre avait été testé positif il y a environ une semaine et était jusqu'à hier soir (lundi) en quarantaine à domicile", selon un communiqué du gouvernement publié mardi.

"Il a été admis à l'hôpital sur les conseils de ses médecins afin d'avoir accès à (...) un suivi approprié", a ajouté le gouvernement, précisant que le ministre, âgé de 61 ans, "est le second membre du gouvernement à être admis à l'hôpital".

Le ministre de l'Energie, Gwede Mantashe, âgé de 65 ans, a également été hospitalisé lundi "sur les conseils de (son) médecin de famille pour être mieux suivi", selon un autre communiqué du gouvernement.

Lui et son épouse avaient été "testés positifs au Covid-19 il y a environ une semaine". Cette dernière continuera sa quarantaine à domicile, a précisé le gouvernement qui a souhaité aux deux ministres "un prompt rétablissement".

L'Afrique du Sud compte à ce jour plus de 373.000 cas confirmés de Covid-19, dont 5.173 décès, selon le ministre de la Santé.

Elle est le cinquième pays au monde le plus touché en terme de cas confirmés de Covid-19, après les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde et la Russie, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le pic de la pandémie y est attendu dans les semaines qui viennent.

Les autorités avaient imposé fin mars un confinement très strict, qui a depuis été assoupli pour éviter un effondrement de l'économie de la première puissance industrielle du continent.