MAP le Mardi 28 Juillet 2020

Afrique du Sud : Plus de 3.000 emplois perdus au premier trimestre



​Johannesburg - Plus de 3.000 emplois ont été perdus au premier trimestre de 2020 dans le secteur formel non-agricole en Afrique du Sud, a indiqué mardi le département sud-africain des statistiques.


Ces emplois ont été perdus en raison de la pandémie du Coronavirus qui devra continuer à impacter négativement l’économie du pays, a dit le département dans son bulletin trimestriel consacré au marché de l’emploi.

La grande partie des pertes d’emplois a été enregistrée dans les secteurs du commerce, du bâtiment et de l’industrie, a noté la même source. 

Des chiffres, publiés avant l’arrivée du Coronavirus, montraient que le chômage affecte environ 30 pc de la population active de l’Afrique du Sud. Des rapports estiment que ce taux devrait passer à presque 50 pc en raison du Coronavirus.

Par ailleurs, la fédération sud-africaine des affaires, Business For South Africa, a indiqué, mardi, que le pays devra perdre plus de 1,5 millions d’emplois d’ici la fin de l’année en raison de la pandémie.

L’économie sud-africaine devrait prendre jusqu'à deux ans pour retrouver son niveau d’avant la pandémie, a dit la fédération.

L’économie sud-africaine, en crise depuis presque une décennie, est retombée dans la récession au dernier trimestre de l’année dernière. Sur l’ensemble de 2019, son produit intérieur brut (PIB) n’a augmenté que de 0,2 pc, sa plus faible progression depuis la tempête financière mondiale de 2008.

Selon les dernières prévisions des institutions financières internationales et de la Banque centrale sud-africaine, la pandémie du Covid-19 devrait faire reculer la croissance économique sud-africain d’environ de 6 pc en 2020.