MAP le Mardi 21 Juillet 2020

Afrique du Sud : Le patron du groupe public de défense quitte son poste



​Johannesburg - Le président exécutif du groupe public sud-africain de défense, Denel, présentera sa démission le 15 août prochain, a annoncé lundi le groupe.


Le groupe, spécialisé dans la fabrication notamment de véhicules blindés et de missiles, fait face à une grave crise financière aggravée par la pandémie du coronavirus.

Le groupe, qui n’a pas dévoilé les raisons de la démission de son patron Danie Du toit, a fait savoir dans un communiqué qu’un président exécutif par intérim sera désigné prochainement.

Le groupe figure parmi les compagnies publiques ayant bénéficié de plans de sauvetage du gouvernement. L’an dernier, Denel a reçu une rallonge financière de l’ordre de 108 millions de dollars.

Une autre enveloppe financière de 576 millions de rands (1 dollar US = environ 17 rands) a été promise par le gouvernement au titre de l’exercice 2020-21.

Du Toit avait indiqué dans une récente interview que Denel pourrait ne pas survivre durant les mois qui viennent sans l’intervention du gouvernement.