Menu
              
| Reproduit ici le Lundi 9 Septembre 2019 à 11:01

Afrique du Sud: L’ANC appelle à des mesures urgentes pour rétablir l’ordre à Johannesburg




Johannesburg, 08/09/2019 (MAP)- Le Congrès National Africain (ANC, au pouvoir) a appelé, dimanche, à des mesures urgentes pour rétablir l’ordre à Johannesburg, où les violences xénophobes ont fait plusieurs morts.

«Nous appelons les agences de sécurité à trouver une solution permanente à ces incidents et garantir la stabilité et la normalité», a dit l’ANC dans un communiqué.

Les violences xénophobes ont repris dimanche à Johannesburg, faisant un mort et cinq blessés. En début de semaine, plusieurs régions sud-africaines, notamment les villes de Pretoria et Johannesburg, ont été le théâtre de violences meurtrières, accompagnées d’actes de pillage et de vandalisme de domiciles et de commerces de ressortissants africains.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a fait savoir que ces violences ont fait «au moins 10 morts, dont deux ressortissants étrangers».

La police de Gauteng avait, quant à elle, indiqué que 15 morts ont été tuées sans donner de précisions sur la nationalité des victimes. Plus de 400 personnes ont été arrêtées depuis le début des violences.

Le parti, qui dirige le pays depuis la fin de l’apartheid en 1994, a appelé la police à se montrer plus ferme dans son action contre les auteurs de ces violences, indépendamment de leur nationalité.

Le parlement sud-africain tiendra, mardi, une session urgente pour débattre des violences xénophobes qui secouent le pays.

Outre la xénophobie, les députés sud-africains examineront également la criminalité et les violences faites aux femmes dans le pays. 



Source : https://www.marocafrique.net/mafrique/c/0/i/371418...

Tags : afrique