eMouaten : Bulletin de Veille


MAP le Lundi 9 Avril 2018

Afrique du Sud: Barclays Africa lance la réforme de ses opérations




Johannesburg - Barclays Africa Group, la troisième plus grande banque d’Afrique du Sud, a dévoilé, lundi, un programme de réforme visant à renforcer sa projection sur le marché local et continental.

Le groupe procèdera dans ce cadre à la séparation de ses pôles de détail et d’affaires, d’investissement et d’assurance, a indiqué la banque dans un communiqué.

La mise en œuvre de ce programme intervient dans le sillage de la séparation du groupe de la société mère britannique Barclays PLC, un processus amorcé en 2016 et qui devra être achevé en 2012.

Le groupe, qui devra changer son nom pour devenir Absa Group en mai prochain, ambitionne de prendre pied dans des marchés porteurs au continent africain.

La banque a récemment annoncé une hausse de 4 pc de ses bénéfices à fin décembre 2017. Les revenus de la banque ont ainsi augmenté de 73,3 milliards de rands, contre 72,4 milliards en 2016 (1 dollar US = environ 12 rands). Pour l’exercice en cours, la banque table sur une amélioration de la conjoncture en Afrique du Sud, après une longue période de ralentissement.