Menu
              
MAP | Reproduit ici le Samedi 2 Février 2019 à 11:09

Afrique. Bulletin quotidien d'informations économiques du 02/02/2019




Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du samedi 02 février : 

Sénégal-Canada-Economie

L'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et l’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal, organisent une conférence internationale du 4 au 6 février, sur le thème "Enjeux et perspectives économiques en Afrique francophone". 

La Conférence verra la participation d’environ 150 conférenciers de différents horizons et provenant de 25 pays francophones, renseigne un communiqué des organisateurs.

Djibouti-PACCI

Le président de la Chambre de Commerce de Djibouti, Youssouf Moussa Dawaleh, a été élu à une écrasante majorité à la tête de la Chambre Panafricaine de Commerce et d'Industrie (PACCI) pour un mandat de deux ans, rapporte l’agence djiboutienne de presse ADI.

Créée en 2009, la PACCI qui compte 35 chambres de commerce nationales, œuvre notamment pour accroître la compétitivité de l’économie africaine et faire entendre la voix des entreprises au niveau continental et au niveau mondial, souligne ADI.

Ses programmes portent sur «l’approfondissement de l’intégration économique, la promotion de la responsabilité des entreprises et de la transparence, la promotion d’initiatives qui font avancer l’économie verte et l’accompagnement des femmes chefs d’entreprise pour les conforter dans leur action», est-il indiqué. 

Tanzanie-export 

L'exécutif tanzanien fournira à l’entreprise kényane Indo Power Solutions, 100.000 tonnes de noix de cajou pour un montant de 418 milliards de shillings tanzaniens (181 millions USD), en vertu d’un accord signé entre Brian Mutembi, CEO de Indo Power, et Hussein Mansour, directeur du Conseil national des céréales et des denrées (NCPB).

Le volume devant être livré fait partie du stock de 213.000 tonnes de noix de cajou acquis par les autorités auprès des producteurs dans le cadre d’une opération lancée en novembre dernier.

Le pays espère récolter 275.000 tonnes de noix de cajou en 2018/2019, soit 12% de plus qu'en 2017/2018. 

Côte d'Ivoire-BRVM

L'emprunt obligataire du Trésor public du Burkina Faso « TPBF 6,50% 2018-2025 » a été coté vendredi à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), lors d’une cérémonie marquant la première cotation de cette émission, au siège de l’institution financière, à Abidjan.

Cette cotation, qui se déroule sur le compartiment obligataire, vise pour l’Etat burkinabè à recourir au marché régional pour la mobilisation de ressources « complémentaires » en vue du financement du programme de développement du pays.

L’opération, selon le directeur général de la Brvm Edoh Kossi Amenounvé, « fait du Burkina Faso le troisième émetteur souverain de référence sur le marché (régional) après la Côte d'Ivoire et le Sénégal avec près de 570 milliards Fcfa mobilisés à ce jour ».

Côte d'Ivoire-carburant

Le prix de l’essence super sans plomb est passé de 610 Fcfa le litre à 605 Fcfa pour le mois de février 2019 en Côte d'Ivoire, soit une baisse de 5 Fcfa, de même que celui du gasoil qui passe de 610 à 605 Fcfa/l, selon une note de la direction générale des hydrocarbures.

Le super sans plomb à l’ambiant enregistre un important fléchissement par rapport à l’année précédente. De 640 Fcfa en novembre, 630 en décembre et 610 en janvier, le litre de l’essence s’est établi à 605 Fcfa. 

Le prix du litre du gasoil, beaucoup utilisé dans le secteur du transport, et qui est longtemps resté inchangé à 610, connaît une nouvelle baisse pour se situer à 605 Fcfa. Le pétrole lampant, fixé à 555 Fcfa le litre, lui, demeure toujours inchangé. 

Ghana-Télécoms

Le fabricant indien de mobile Lava Technologies a procédé le 27 janvier 2019, à la mise sur le marché des téléphones mobiles. L'entreprise a choisi I2, une entreprise locale présente sur le marché depuis plusieurs années, comme distributeur.

L’entrée de Lava Technologies au Ghana cadre avec les plans de conquête africaine du groupe qui est déjà présent en Egypte et au Soudan. La société planifie également d’investir les marchés du Nigeria, Kenya, Tanzanie, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Ouganda, Ethiopie et Maroc.

Au Ghana, Vikram Singh Parmar, le président-directeur général de Lava Africa, la branche africaine de Lava Technologies, a déclaré que l’ambition de l’entreprise est de détenir 20% de part du marché de la vente de téléphones mobiles d’ici 2020. 

Togo-commerce

Le Togo va se doter de deux tribunaux commerciaux, pour offrir une réponse adaptée, en matière de litiges dans le domaine des affaires, a annoncé le porte-parole du gouvernement et ministre en charge de la communication, Foli-Bazi Katari.

Cette décision vise à adapter le droit processuel des affaires au rythme de l’évolution du monde des affaires et répondre efficacement aux besoins, en attribuant les affaires commerciales à des juridictions spécialisées, précise M.Katari, rapporte vendredi la presse locale.

Ces deux tribunaux, le premier à Lomé et le second à Kara (414 km au Nord de Lomé), couvrent respectivement la région maritime et la région de la Kara, a fait savoir le ministre, notant que d’autres juridictions commerciales seront créées pour couvrir progressivement toute l’étendue du territoire.

Tags : économie


Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Le Fil | Communiqué de presse | Captures


NOUS SUIVRE
Facebook
Twitter
Instagram
Flipboard
Rss
Newsletter