Twitter
Facebook
Menu
           

Actualité – Berlin s’apprête à expulser un Marocain impliqué dans les attaques du 11 septembre à New York


Samedi 11 Août 2018 Par Maria




Les autorités allemandes ont décidé d’expulser Mounir Motassadeq, un citoyen Marocain détenu en Allemagne pour son implication dans l’attentat terroriste du 11 septembre 2001 ayant visé le World Trade Center à New York.

Selon le parquet fédéral allemand, il a été décidé de libérer Motassadeq avant la fin, en novembre prochain, de la peine de détention qu’il purge dans une prison de Hambourg à condition qu’il soit procédé le 15 octobre à son expulsion au Maroc, a rapporté DW TV sur son site.

Accusé de complicité avec la cellule terroriste impliquée dans l’attaque du 11 septembre, Motassadeq a été condamné le 8 janvier 2007 à 15 ans de prison alors qu’il poursuivait ses études d’ingénierie électrique à Hambourg où il a été arrêté la même année.

Par ailleurs, la presse allemande a souligné que l’expulsion de Motassadeq risque de provoquer une nouvelle polémique comme c’était le cas à l’occasion de l’expulsion vers la Tunisie du garde de corps d’Oussama Ben Laden alors qu’un tribunal administratif avait ordonné de ne pas l’expulser en raison des risques qu’il encourt pour sa vie dans son pays d’origine.

Selon le Deutsche Welle TV, une porte-parole du ministère de l’Intérieur à Berlin a refusé de commenter la nouvelle de la libération de Motassadeq, affirmant que ce dernier était toujours en détention.
Motassadeq est parti en Allemagne, en 1995, pour suivre des études d’ingénierie à l’Université de Hambourg avant d’être condamné pour de lourdes charges en 2006. Il est le premier Marocain à être poursuivi pour terrorisme en Allemagne pour avoir suivi des entrainements dans les camps d’Al-Qaïda et pour ses relations avec Mohamed Atta, Marouane Chihi et Ziyad Jarah, selon la presse allemande.

Le mis en cause, dont l’affaire avait suscité une garde polémique au sein de l’opinion publique allemande, avait nié son affiliation à la cellule de Mohamed Atta e, d’avoir eu une connaissance préalable des plans des attentats du 11 septembre, affirmant, par ailleurs, que son soutien financier à ces derniers était une chose « normale » entre des amis musulmans.

Article19.ma

L’article Actualité – Berlin s’apprête à expulser un Marocain impliqué dans les attaques du 11 septembre à New York est apparu en premier sur Article19.ma.



Source : http://article19.ma/accueil/archives/97476...




View my Flipboard Magazine.