eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Facebook
Rss
Video



              
HuffPost Maroc | Reproduit ici le Mardi 16 Octobre 2018 à 15:56

A Marrakech, le festival d’astronomie rempile pour une 19e édition sous le ciel étoilé de l’Atlas




FESTIVAL – Du 16 au 28 octobre, le festival d’astronomie investira Marrakech pour une 19e édition placée sous le thème “Le ciel, un patrimoine à sauvegarder”. Au programme, divers ateliers et activités pour petits et grands et, en marge, un workshop international sur la pollution lumineuse pour promouvoir le projet de création d’une réserve de ciel étoilé dans les montagnes du Haut Atlas, près de l’Observatoire astronomique universitaire de l’Oukaimeden.     
A chaque édition, le festival est organisé par l’Association d’astronomie amateur de Marrakech (3AM) en collaboration avec plusieurs partenaires tels que la Faculté des sciences Semlalia, l’Institut français de Marrakech, l’Observatoire astronomique universitaire de l’Oukaimeden, le Laboratoire de physique des hautes énergies et astrophysique, et les espaces culturels de l’Atlas Golf de Marrakech et Dar Saida.

Cette année, il espère sensibiliser les citoyens et particulièrement les acteurs scolaires à l’importance de préserver le patrimoine du ciel des pollutions et autres phénomènes qui le menacent. En effet, 80% de l’humanité vit sous des cieux inondés de lumière artificielle, précise un communiqué de 3AM. “Au-delà d’une dégradation du ciel étoilé, quels effets cette pollution lumineuse a-t-elle sur la faune, la flore et la santé humaine?” s’interrogent les organisateurs.
Ainsi l’association animera, dans le cadre du festival, une formation de master class organisée en collaboration avec l’Agence universitaire de la francophonie pour un nombre limité d’élèves et d’étudiants. Des activités et ateliers scientifiques seront organisés dans quelques écoles, collèges et lycées de la région d’Al Haouz, ainsi que des conférences ouvertes au grand public. 

Durant ces jours, il sera possible d’assister à plusieurs conférences sur l’introduction à l’astronomie, les techniques de l’astrophotographie, les ondes gravitationnelles, les sons de l’univers ou encore sur la pollution lumineuse. 
Une sortie aura lieu samedi 27 octobre à l’Observatoire de l’Oukaimeden pour découvrir le fonctionnement de l’observatoire et observer le ciel étoilé à la tombée de la nuit. Dimanche 28, il sera même possible d’observer des taches solaires puis de partir en expédition à la découverte des gravures rupestres de la région.
Plus d’informations sur le programme du festival sont à découvrir sur le site de Marrakech Astro. 


Source