Menu
           

​Sahara marocain: un universitaire mexicain pointe du doigt l'anti-marocanisme primaire du régime algérien


Vendredi 12 Octobre 2018 Par MAP




Mexico, 11/10/2018 (MAP), Le professeur des relations internationales à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), Román López Villicaña, a pointé du doigt l'anti-marocanisme primaire du régime algérien et son exploitation du polisario comme une marionnette pour porter atteinte à l'intégrité territoriale du Royaume.

"Le conflit autour du Sahara marocain n'a toujours pas trouvé de solution à cause de l'intransigeance d'Alger qui utilise sa marionnette (polisario) pour servir ses prétentions hégémoniques dans la région du Maghreb", écrit l'universitaire mexicaine dans un article d'opinion publié jeudi par le site d'information La Voz Del Arabe.

Pour M. López Villicaña, l'implication flagrante du régime algérien dans le conflit du Sahara marocain trouve sa justification dans la volonté de l'Algérie de réaliser son rêve historique d'avoir un accès sur l'Atlantique, affirmant que sans le soutien d'Alger aux séparatistes, le conflit n'aurait pas eu lieu et duré plus de quatre décennies.

L'universitaire mexicain a pointé du doigt l'implication manifeste du régime algérien dans le conflit autour du Sahara marocain, confirmée par des réalités historiques et des données et positions qui datent de plus de 40 ans.

L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Horst Kohler est conscient de cette implication manifeste du régime algérien dans ce conflit, raison pour laquelle il a invité l'Algérie à participer à une table-ronde sur la question du Sahara marocain, en décembre prochain à Genève, en tant que partie prenante du conflit et non pas seulement comme observateur.

Roman Lopez Villicaña, avait effectué une visite dans les provinces du Sud au cours de laquelle il a pris connaissance de la réalité de ce conflit. Une réalité qui lui a été précieuse lors de la réalisation de son ouvrage intitulé "Le problème du Sahara : une perspective géostratégique", dans lequel il jette la lumière sur les liens historiques liant les provinces sahariennes à l'Etat marocain, ainsi que sur les facteurs d'ordre régional et international ayant contribué à faire perdurer ce conflit.




View my Flipboard Magazine.